La révision de la Charte du Parc naturel régional est une démarche importante et nous souhaitons qu’elle soit l’occasion d’échanges et de partage avec la population. À vos claviers !

Vous n'êtes pas identifié. Si vous souhaitez lancer une nouvelle discussion ou bien réagir à une contribution, vous devez au préalable vous identifier (ou vous inscrire s'il s'agit de votre première visite).

#1 24-10-2008 23:29:35

habitant du Val de l'Eyre
Membre

Les futurs

malgré le vide de ce forum...je me lance

(Remarquez qu'il n'est pas aisé de s'inscrire en un clic.
Sans doute suis-je pas débrouillé)

Ces 3 futurs sont bien différents. Fastidieux à lire mais étonnants voir passionnant. Ils font un peu froid dans le dos car il y a déjà des faits ...présents !
La vitesse de prévision serait-elle plus rapide qu'on ne le croit, du moins en matière d'énergie, de travail., d'informatique...?
Les forestiers sembleraient avoir une clé importante du devenir de notre secteur. mais quelles sont leurs projets en fait ??
En tout cas localement il ferait bon de se bouger un peu plus vite,...surtout face à  l'étalement de l'urbanisation de Bordeaux par ici.
NB : J'aime bien le petit dessin du départ avec leS futurS.

Et vous pouvez vous aussi réagir ?
A bientot de vous lire dans un futur..proche.

#2 26-11-2009 19:42:31

marie josé bayrand
Membre

Re: Les futurs

Bonjour,
Je viens d'assister cette semaine à Biganos à la réunion de révision de la charte en direction de tous les conseillers municipaux dont je fais partie en tant qu'élue d'opposition au Barp.
Je suis d'accord avec vous, lorsque vous avez écrit le 24.10.08 mais en plus  entre temps on a eu  la tempête qui n'était pas passée dans notre massif forestier.
Pendant cette réunion, aucun des présents n'a parlé des dossiers de centrales photovoltaiques qui sont sur les bureaux des mairies. Le seul qui a évoqué ce sujet et a dit ses inquiétudes  est Monsieur Trijoulet le directeur du parc.

Et pourtant, il y a de quoi s'inquiéter puisque l'on nous demande dans les commissions URBANISME de dire "OUI" ou "NON" à l'implantation de centrales et la population dans tout cela ????

Quid des décisions des propriétaires forestiers qui cèdent aux sirènes des sociétes qui implantent des centrales photovoltaïques, je dis bien centrales car appeler cela "fermes" quand on voit fleurir des projets dans nos communes.

Déjà certaines communes voyant la taxe professionnelle disparaître, veulent trouver de l'argent ?
Donc on ne dit pas "il y a le grenelle 2" qui prévoit 23  % d"énergies renouvelables, il faut le faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre mais le discours est : "COMBIEN CELA VA RAPPORTER mais en tout cas  cela rapportera plus que de replanter ?"

Un article de Sud Ouest d'aujourd'hui fait état d'un débat à la chambre d'agriculture de la Gironde qui s'en inquiète (prévision 1300 ha potentiellement concernés par divers projets. La SAFER dit que leur position n'est pas tranchée.  Il demande au maire d'élaborer des "zonages", une "cartographie" communale en rapport. Le souhait serait que le reboisement (obligatoire à l'arbre près) se fasse "sur les parcelles sinistrées par la tempête de 1999 et qui n'ont toujours pas été reconstituées". Pour autant dit-il "on ne peut pas empêcher un exploitant en fin de carrière qui part avec une petite retraite d'être séduit par ce genre de projet".
Voilà , nous y sommes, on replante ou on produit du solaire et à quel prix car EDF annonce que le tarif passera de 0,60 centimes à 0,45 centimes d'euros. Cela va peut être freiné les implantations et favoriser le reboisement.
Par contre, Monsieur Trijoulet, directeur du parc lors de son intervention a dit que le Parc avait élaboré une "doctrine".
Mais peut être, que cette doctrine a été seulement envoyée au conseiller municipal "référent" du parc alors pas de chance car quand on est dans l'opposition je peux vous dire que l'on ne "nous dit pas tout".
En conclusion, du solaire OUI sur le bâti et certaines surfaces agricoles mais pas à la place de la fôrêt car n'oublions pas que lorsque l'on construit du solaire, il faut reboiser ailleurs, et là c'est le jeu de domino, je fais chez moi et je reboise chez toi et ainsi de suite  où on s'arrête si tout le monde construit ?
Je parle en connaissance de cause car nous avons été sollicité par un exploitant de centrales pour reboiser dans notre commune et nous on va reboiser où ???????
Je pense que le Parc devrait mieux faire connaître sa position à travers de la charte.

Dernière modification par marie josé bayrand (26-11-2009 19:58:03)

#3 02-12-2009 19:58:52

marie josé bayrand
Membre

Re: Les futurs

Bonjour,
Je viens d'avoir des documents par un conseiller du parc. Je vais pouvoir ainsi avoir des arguments.
Merci

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduit par punbb.fr
Mis en page et adapté par Vincent Fleuranceau