La révision de la Charte du Parc naturel régional est une démarche importante et nous souhaitons qu’elle soit l’occasion d’échanges et de partage avec la population. À vos claviers !

Vous n'êtes pas identifié. Si vous souhaitez lancer une nouvelle discussion ou bien réagir à une contribution, vous devez au préalable vous identifier (ou vous inscrire s'il s'agit de votre première visite).

#1 28-01-2008 23:50:00

CAZABAN
Membre

Langue gasconne.

La langue : voilà un aspect incontournable pour votre parc qui à travers son nom revendique un attachement fort à son terroir et à son identité.
Je suis convaincu que le gascon y mérite une place à part entière, car comme toute langue, il est le reflet de la personnalité des gens de la contrée, mais aussi l'outil le mieux adapté pour dépeindre les activités quotidiennes et l'environnement local. On peut citer par exemple l'activité du gemmage à travers la langue et son vocabulaire diversifié : barrasc, hapchòt, arrosinèir, cròt... On pourrait aussi aborder les domaines de la mer, de l'apiculture, du relief landais où la langue fait montre d'une grande richesse.
Par ailleurs, comment occulter l'aspect linguistique alors que quasiment toute la société rurale avait le gascon comme langue quotidienne, jusqu'au lendemain de la seconde guerre.
J'espère que le parc naturel régional des Landes de Gascogne n'envisage pas d'accomplir l'"exploit" de présenter l'âme des Lanusquets en passant sous silence une des piliers de la culture : la langue. De trop nombreux ouvrages qui prétendent traiter de la Gascogne commettent sciemment cette erreur (au nom d'une idéologie aujourd'hui très éculée). D'ailleurs dans ces cas-là, le terme "Sud-Ouest" convient largement mieux à celui de Gascogne... et là encore, on nous affuble d'une image de brave "couillon" pittoresque, avec tout l'aspect folklorisant que cela entraîne : accent du soleil, inconsistance, farniente, bonne chère... Si vous tombez dans ce panneau-là, votre entreprise aura des relents de parc Astérix...
Concrètement je pense que la langue doit apparaître dans votre parc à la fois à l'écrit et à l'oral (comme toute langue vivante), mais sans pour autant perdre de vue que bon nombre de visiteurs ne la connaissent pas. Sans les assommer, il faudrait leur donner un aperçu ludique et instructif de la langue, notamment à travers son riche vocabulaire et ses savoureuses expressions. De simples traductions littérales de commentaires écrits en français ne présentent pas assez d'intérêt à mon goût.
Cela peut être aussi l'occasion d'expliquer que le gascon est à l'origine de l'accent "tonique" des gens du pays.
Par ailleurs, il faudrait veiller à son appellation : préférer bien sûr le terme "gascon" (l'appellation la plus ancienne), sans oublier son appartenance au domaine occitan. Le terme de "patois", bien qu'il soit le plus employé par les anciens, a un caractère bien trop imprécis et dévalorisant.

Des détracteurs vous diront bien sûr que mon opinion relève du passéisme, que le gascon est une langue quasi morte, que plus personne ne la comprend, que c'est une langue difforme, sans structure, sans syntaxe... Que de contre-vérités ne peut-on pas entendre sur ce sujet-là ! Mais si le but de ces gens-là est de privilégier exclusivement les aspects rentables, qui ont le vent en poupe, ou qui sont promis à un grand avenir dans notre société consumériste, je leur conseille d'abandonner toute activité ayant trait à la culture. Invitons-les plutôt à vendre des hamburgers au foie gras dans le parc des "Pins du Sud-Ouest".

Que se'm hè dehèt de véser l'arrenavida deu vòste parc, estacat a las suas rasits. E podosse encuèra arretrenir la lenga nosta capvath los airaus e los caputs deus pins.
Amistats, e sauvatz-ve lo nhac entà nadar a còps a contra-briu.
Adishatz.

#2 04-06-2008 01:03:12

Bruno
Membre

Re: Langue gasconne.

Euh... "notre" Parc ! Non ?

#3 07-11-2009 01:15:31

alexandreduchateau
Membre

Re: Langue gasconne.

vous en faites trop gascon et languedocien c'est la même chose!!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduit par punbb.fr
Mis en page et adapté par Vincent Fleuranceau