La révision de la Charte du Parc naturel régional est une démarche importante et nous souhaitons qu’elle soit l’occasion d’échanges et de partage avec la population. À vos claviers !

Vous n'êtes pas identifié. Si vous souhaitez lancer une nouvelle discussion ou bien réagir à une contribution, vous devez au préalable vous identifier (ou vous inscrire s'il s'agit de votre première visite).

#1 13-11-2008 12:21:11

bd008
Membre

Centre ville de Biganos

Bonjour,

habitant de Biganos je suis déçu de mon centre ville. Biganos "les portes du Delta" plus grande ville du parc naturel naturel des Landes de Gascogne où la Leyre rejoint le bassin d'Arcachon, on pourrait imaginer avant d'y aller que la mairie doit jouer à fond la carte nature et embellir son centre ville.
Quand on passe dans Biganos notamment Avenue de la Libération une des artères les plus passante et où se trouve la mairie c'est triste, noir, aucune fleurs, pas d'arbres . Le quartier de la gare j'en parle même pas. J'aimerais bien faire un sondage aux personnes qui sont de passage ce qu'ils ont retenus de notre ville... A tous les coups l'usine qui pue et le grand centre commercial.
Je ne fais pas de politique et je n'en veux pas au maire actuel particulièrement car il prend la commune apparement dans un état déplorable mais j'espère qu'il a conscience de mes remarques surtout que j'ai vu qu'il souhaitait développer le tourisme...

Je pense que la responsabilité n'est pas uniquement celle de la mairie de Biganos mais les responsables du Parc naturel devrait aussi s'intéresser au cas Biganos car à ma connaissance c'est la ville la plus peuplée et en développement du Parc, je ne comprends pas qu'ils laissent faire çà.

Par contre j'ai un bon point à mettre apparement la nouvelle tranche du centre commercial est HQE, j'attends de voir...

#2 15-07-2009 15:48:01

bd008
Membre

Re: Centre ville de Biganos

De passage sur le site je viens de tomber sur mon message de janvier dernier, j'étais assez remonté!
Je tenais à préciser tout de même que je suis très content d'avoir la chance d'habiter au sein de ce parc naturel, je me sens très concerné par la question environnementale et ici au moins on peut être actif.
Je tiens à remercier d'ailleurs les créateurs de ce site et ce forum, je regrette qu'il n'y ait pas plus de messages postés, je pense que le sentiment d'appartenance au parc naturel n'est pas assez fort, çà va peut être venir avec les années et la prise de conscience de la nécessité de protéger l'environnement.
Pour Biganos la nouveauté c'est la mise en construction de la centrale biomasse mais je ne sais pas si c'est l'économie ou l'écologie qui a stimulé les élus à accélérer le dossier..?. Par contre rien de nouveau du côté de l'aménagement de l'accès de la gare par des transports écologiques. Nous avons une chance inouïe d'appartenir à ce parc et nos municipalités ne mettent pas le paquet sur la question environnementale à l'heure où la planète entière commence à s'y intéresser. Ce sui me gêne c'est qu'alors que j'ai fait le choix de quitter Bordeaux pour habiter proche du bassin, parfois je trouve la ville de Bordeaux plus écologique que nous.On devrait être pilote et être à la pointe des projets écologiques, je pense que l'ancienne charte n'a pas été assez sévère avec les communes adhérentes, c'est pour celà que le sentiment d'appartenance au parc est faible parce qu'à part le panneau marron en entrée de ville, çà ne saute pas aux yeux qu'on est à l'intérieur d'une zone naturelle protégée.
Je ne suis pas inquiet et je pense que tout celà va venir mais quand on est comme moi passionné de nature, on aimerait que la transition se fasse plus rapidement...

#3 05-10-2009 09:01:03

bd008
Membre

Re: Centre ville de Biganos

Ce jour je viens de lire dans Sud ouest un article sur l'usine Smurfit/dalkia prévue pour semptembre 2010, voici le lien :

http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 89119.html

voici un extrait :"Pour l'instant, le chantier avance rapidement. La structure métallique de la chaudière a été sous-traitée en Chine par le constructeur finlandais Metso et est montée à Biganos par des Polonais et des Slovaques pendant que d'autres éléments sont fabriqués en Estonie et assemblés ici par des Tchèques."

Je ne sais pas vous mais moi çà me fait bondir ! Non non vous ne rêvez pas, le soit disant projet pilote pour les années à venir voilà dans quel esprit il est fabriqué, je suis révolté car je suis extrêmement inquiet pour l'avenir de mes enfants et petits enfants.

Pour ceux qui ne s'en sont pas encore rendu compte on revient dans une époque des rois où une minorité s'accapare la totalité de la richesse mondiale (par le principe de l'argent attire l'argent et par les fusions/acquisitions) et les culs terreux comme moi comme ces tchèques comme ces chinois on est mis en concurrence par ces nouveaux rois. Le pire c'est qu'ils sont vicieux ils ne veulent plus du pouvoir exécutif et législatif car ils nous savent trop intelligent pour alors nous révolter comme en 1789, ils nous font donc voter en nous faisant croire qu'on peut y changer qqchose mais en coulisse ces nouveaux rois par l'intermédiaire de sociétés secrètes, des grandes écoles, du pouvoir de l'argent, de la manipulation des foules par le marketing sont liés à la nomenclatura politiques et j'ai vraiment peine à croire qu'un électron libre puisse un jour avoir le pouvoir dans un monde aussi complexe et inter-liés qu'est le notre !

Désolé je ne suis pas optimiste, mais c'est ma pensée ce 05 octobre 2009, merci de me prouver que j'ai tort...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduit par punbb.fr
Mis en page et adapté par Vincent Fleuranceau